J’ai testé la teinture végétale !

Il y a quelques jours, Morganours (célèbre instragmeuse) parlait des teintures végétales en story. J’en avais déjà entendu parler plusieurs fois et je gardais cette idée dans le coin de la tête pour une prochaine fois… Parce que oui, quelques fois tu veux faire des tests mais tu ne sais pas vraiment comment, sur quel support… et entendons-nous, si tu testes quelque chose, autant que ça serve !

Après plusieurs recherches sur Pinterest, j’ai vu qu’on pouvait facilement teindre du coton à l’aide d’avocat… Ça tombe bien l’avocat c’est ma grande passion ! Et aussi bizarre que cela puisse paraître, l’avocat ne donne pas une couleur verte, mais du rose « vieillit »

Le procédé est assez simple, couper l’avocat, le manger et garder les peaux !
2 avocats sont suffisant pour teindre un tee shirt ou une housse de coussin… ? J’imagine que si tu veux teindre une grosse quantité, il te faudra plusieurs peaux ! On recommande de faire sécher les peaux. Honnêtement je ne voulais pas que ça pourrisse, je pense les avoirs laisser sécher quelques heures seulement.

Dans une grande casserole, j’ai fait bouillir de l’eau (aucune quantité n’a été mesurée, j’ai vraiment fait à l’arrache !) et j’y ai fait tremper les peaux… Au total j’ai fait bouillir pendant 1 heure. Au bout d’une heure, j’ai retiré la casserole du feu et j’y ai glissé le tissus à teindre (ici un tee-shirt blanc basique).

L’effet cherché était d’avoir un tie and dye, du rose foncé au rose clair puis blanc… Bon ça s’était l’effet voulu… le résultat a été un peu différent.

J’ai fait un premier test mais je l’ai taché rapidement. La teinture prend quasiment immédiatement donc dés qu’il y a une petite éclaboussure = ça tache ! Bref, du coup le tee-shirt est vite passé du tie and dye au rose complet…. J’ai laissé le tee shirt tremper toute la nuit. Le lendemain il était plus rouille que rose.

 

J’ai recommencé avec un autre tee shirt, cette fois le tie and dye était mieux… Après séchage voila ce que ça donnait !

Le résultat est plutôt pas mal, même si tu ne gères pas vraiment l’effet que tu souhaites avoir, mais pour des housses de coussin, des draps ou autre, ça peut être très sympa !

Pour info il y a plusieurs livres sur les teintures végétales. Sache que tu peux utiliser plusieurs plantes pour teindre tes tissus (pelures d’oignons, du romarin, feuille de figuier…) bref, plein de tests en perspective pour toi 🙂