Quand on voit le prix des tablettes commercialisées et la m**** que l’on trouve dedans, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose pour notre planète et pour notre porte monnaie.
Et c’est vrai que ça fait quelques temps qu’on s’y est mis et nos amis ont toujours l’impression que ça nous prend un temps monstre quand on fait notre lessive maison ou nos tablettes lave vaisselle maison. L’excuse qui ressort le plus souvent est « ouais c’est bien mais moi j’ai pas le temps pour faire ça »… Après vérification, ça m’a pris environ 5 minutes pour une douzaine de tablettes et un coût de revient de moins de 1€ !
Ce dont tu auras besoin (pour environ 14 dosettes) :
– 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– 4 cuillères à soupe de cristaux de soude
– 2 cuillères à soupe d’acide citrique
– 1 cuillère à soupe de sel (gros sel ou sel fin)
– 6 goutes d’huile essentielles citron (facultatif)
– quelques goutes d’eau
Commence par mélanger les poudres (j’ai lu qu’il était préférable de le faire dans un récipient en verre et non pas en métal). Avec les cristaux de soude que j’ai acheté je n’ai pas besoin d’ajouter les goutes d’eau, mais si tu vois que ca ne mousse pas tu peux y ajouter quelques goutes. Attention cependant à ne pas trop en mettre sinon ça risque de mousser et de déborder du moule.
Une fois le mélange fait, il te suffit de tasser le tout dans un moule (un bac à glaçons fait largement l’affaire). N’hésite pas à surveiller de temps en temps, comme je te disais plus haut ça mousse pas mal et déborde du moule, avec le doigt tu peux tasser plusieurs fois.
24 heures après, tes tablettes sont complètement sèches et prêtes à l’emploi !
Alors bon pour la planète et bon pour ton porte monnaie, t’es prêt(e) toi aussi à faire tes tablettes lave vaisselle maison ?